Abstrait
But
Déterminer si une combinaison de L-méthylfolate, de méthylcobalamine et de pyridoxal-5′-phosphate (LMF-MC-PLP [Metanx; Pamlab LLC, Covington, La]) améliore la neuropathie sensorielle.
Conception de la recherche et méthodes
Cet essai multicentrique, randomisé, à double insu et contrôlé contre placebo a porté sur 214 patients atteints de diabète de type 2 et de neuropathie (seuil initial de perception des vibrations [VPT]: 25-45 volts), qui ont été aléatoirement assignés à 24 semaines de traitement par le l-méthylfolate de calcium 3 mg, la méthylcobalamine 2 mg et le pyridoxal-5′-phosphate 35 mg ou un placebo. Le principal point d’aboutissement était l’effet sur le VPT. Les critères secondaires incluaient le score total des symptômes de neuropathie (NTSS-6) et la forme courte 36 (SF-36), ainsi que les taux plasmatiques de folate, de vitamines B6 et B12, d’acide méthylmalonique (MMA) et d’homocystéine.
Résultat
Il n’y a pas eu d’effet significatif sur le VPT. Cependant, les patients recevant LMF-MC-PLP ont systématiquement rapporté un soulagement symptomatique, avec une amélioration cliniquement significative des scores NTSS-6 à la semaine 16 (P=.013 vs placebo) et la semaine 24 (P=.033). L’amélioration des scores de L’ESTSN était liée à l’AMM de base et inversement liée à la PLP de base et à l’utilisation de metformine. Les mesures relatives à la qualité de vie se sont également améliorées. L’homocystéine a diminué de 2,7±3,0 µmol/L avec le LMF-MC-PLP versus une augmentation de 0,5±2,4 µmol / L avec le placebo (P=.0001). Les événements indésirables ont été peu fréquents, aucun événement unique ne se produisant chez ≥2% des sujets.
Conclusion
Le LMF-MC-PLP semble être un traitement sûr et efficace pour atténuer les symptômes de neuropathie périphérique, du moins à court terme. D’autres études à long terme devraient être menées, car la durée de l’essai était peut-être trop courte pour démontrer un effet sur le VPT. De plus, il serait utile de poursuivre les recherches sur les effets chez les patients présentant un déficit en cobalamine.